Les initiatives pour l'économie circulaire dans les territoires

Partez à la découverte des bonnes pratiques de tri et de recyclage dans les territoires, grâce à notre cartographie d’initiatives partout en France.

Vous y croiserez de nombreux porteurs de projets (associations, collectivités, communes, entreprises, personnes publiques, etc.) qui s’engagent pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire au niveau local (extension des consignes de tri, mobilisation des citoyens, modernisation des centres de tri, etc.).

Cette carte présente un certain nombre de projets soutenus par Citeo mais ne présente pas l’ensemble des projets soutenus par Citeo.

Améliorer la collecte de proximité par la densification des bornes d’apport volontaire à Marie-Galante et le suivi des taux de remplissage des bornes

La Communauté de Communes de Marie-Galante (CCMG) en Guadeloupe collecte des bornes d'apport volontaires en régie depuis octobre 2020 dans le but d'améliorer l'accès au tri à ses citoyens et pour optimiser ses tournées de collecte. En 2022, la collectivité a choisi de moderniser son dispositif de borne d'apport volontaire.

La CCMG était équipée jusqu’alors de 24 points de collecte comprenant 23 bornes pour la collecte des emballages en verre et 24 bornes pour la collecte des emballages et des papiers. La CCMG a décidé d’apporter le service de pré-collecte sélective au plus près de l’administré en multipliant au minimum par 2 le nombre de BAV pour atteindre les préconisations Citeo (1 borne pour 250 habitants). Profitant de cette opportunité, la CCMG a rajouté sur les points de collecte une 3ème borne pour le dépôt des ordures ménagères prioritairement dans les agglomérations et sur les grands axes routiers.

À l’issue du projet, les communes de Marie-Galante seront dotées de 48 points d’apport volontaires tri flux (OM, Verre et Emballages légers et papiers).

Chaque conteneur du parc est équipé d’une sonde de mesure du niveau de remplissage afin d’éviter les débordements, les pollutions associées (dépôts sauvages en pied des conteneurs…) mais aussi pour optimiser les circuits de collecte. En effet, le dispositif permet de réduire les distances parcourues et d’assurer un remplissage du camion à sa capacité maximale.

L’ensemble de ces actions vont être accompagnées d’un dispositif de sensibilisation de l’ensemble de la population pour rappeler les consignes de tri, communiquer sur la localisation de ces nouveaux points de collecte ou encore le cycle de vie des emballages recyclables. La collectivité s’est dotée d’une nouvelle application pour communiquer avec les administrés : illiwap. Il est prévu que la géolocalisation des bornes soit reportée sur l’application Guide du tri.

Premiers points d'apport volontaire installés en novembre 2022

Résultats

Améliorer la collecte de proximité en augmentant de taux d’équipement en borne à apport volontaire :

55 nouveaux conteneurs, soit 27 points de collecte supplémentaires, ont été déployés sur les trois communes:

  • 27 bornes pour la collecte des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en métal et en carton et tous les papiers et
  • 28 bornes pour la collecte des emballages en verre.

Les clés de la réussite

  • Le projet de densification a été accompagné par un bureau d’étude spécialisé en charge de l’implantation et la coordination avec les trois communes.
  • Les nouvelles dotations ont été précédées par une communication de proximité.
  • Les signalétiques indiquant le bon geste de tri ont été actualisées.
  • Des trappes personnes à mobilité réduite ont été prévues sur certaines bornes.
  • Toutes les bornes sont équipées de sondes de remplissage

Points de vigilance

  • Certaines communes peuvent être opposées à l’implantation de nouvelles bornes qu’elles jugent porteuses de dépôts sauvages.
  • Pour les commandes à livrer hors de l’hexagone, la conception des BAV et le mode de livraison impactent fortement le prix final. Les coûts de transport, les taux et frais de douanes sont à prendre en compte.

Témoignage

« Maitriser les coûts de gestion, réduire le tonnage enfoui, optimiser le tri et promouvoir la valorisation des déchets conformément à notre Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés demeurent un enjeu primordial.

L’évaluation récente de la qualité du service recommande la mise à niveau des équipements pour soutenir l’adhésion de la population à cette démarche et à l’éradication des dépôts sauvages.

A l’aide du partenariat intervenu avec CITEO, le doublement des bornes de collecte avec les actions de proximité nous permet d’envisager des performances de recyclage des emballages légers et papiers et de ceux en verre de plus de 25% en 2023, comparées à celles de 2021.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la forte fréquentation de ces PAV et de la baisse sensible des dépôts sauvages à leurs abords. »

Dr. Maryse ETZOL, présidente de la CCMG

Voir plus de bonnes pratiques :

  • Localisation

    Marie-Galante

  • Population concernée

    • 10 867 habitants, l’intégralité des habitants de l’île de Marie-Galante
  • Porteurs du projet

    CCMG

  • Avancement du projet

    Projet en cours

  • Type d’habitat

    Mixte rural

  • Spécificité du territoire

    Zone touristique

  • Schéma de la collecte

    Multi-matériaux

  • Mode de collecte

    pour les emballages légers : Collecte de proximité

    pour le verre : Collecte de proximité

    pour le papier : Collecte de proximité

  • Référence : 824
    Mise à jour le : 25/07/2023

Télécharger le PDF